Infos Utiles
Page 1 sur 1
Infos Utiles
Voici un post regroupant plusieurs informations qui peuvent être utiles à tous...
Le système de Donjons et Dragons est assez semblable à celui utilisé sur le forum :
"Joueur A effectue une action sur Cible"
Dans Donjons et Dragons, chaque action a un "degré de difficulté" (appelé DD), qui est plus ou moins haut en fonction de la tache à accomplir, et qui fait appel à une compétence (et la caractéristique correspondante) précise. Notons que les circonstances peuvent affecter le jet, en bien ou en mal.
Exemples :
- Ouvrir une porte classique non-verrouilée : reussite automatique ;
- Crocheter un cadenas de fortune : DD à 10 (Crochetage, Dextérité)
- Enfoncer une porte en granite épaisse de 40cm à main nues, dans le noir, après trois jours de marche sans repos : DD à 50 (Force)
La reussite est donc determinée par les bonus de Joueur A, et le DD pour affecter la Cible.
Plus généralement, on compare (Jet du joueur (D20) Bonus de compétence/carac' bonus/malus de circonstances) à (DD de la cible)
Voici un tableau des jets les plus commun :
1 : Dépend de la caracteristique du personnage pour attaquer (Arc : Dexterité ; etc...) ;
2 : Necessite la compétence/le don pour utiliser cette action ;
Le système de Donjons et Dragons est assez semblable à celui utilisé sur le forum :
"Joueur A effectue une action sur Cible"
Dans Donjons et Dragons, chaque action a un "degré de difficulté" (appelé DD), qui est plus ou moins haut en fonction de la tache à accomplir, et qui fait appel à une compétence (et la caractéristique correspondante) précise. Notons que les circonstances peuvent affecter le jet, en bien ou en mal.
Exemples :
- Ouvrir une porte classique non-verrouilée : reussite automatique ;
- Crocheter un cadenas de fortune : DD à 10 (Crochetage, Dextérité)
- Enfoncer une porte en granite épaisse de 40cm à main nues, dans le noir, après trois jours de marche sans repos : DD à 50 (Force)
La reussite est donc determinée par les bonus de Joueur A, et le DD pour affecter la Cible.
Plus généralement, on compare (Jet du joueur (D20) Bonus de compétence/carac' bonus/malus de circonstances) à (DD de la cible)
Voici un tableau des jets les plus commun :
Action | Type | DD |
Attaquer une cible | Force1 | Classe d'armure de la cible |
Crocheter une serrure | Dexterité (Crochetage)2 | Qualité de la serrure |
Suivre une piste | Pistage (Survie)2 | Êtat du sol, météo, et âge de la piste |
Entendre un son precis | Perception Auditive (Sagesse) | La Cible fait un jet de Discretion, ou alors en fonction du son (pierre contre pierre, ultrason...) |
Passer discrêtement | Discretion (Dexterité) | La Cible fait un jet de Perception Auditive. |
Negocier un prix | Diplomatie (Charisme) | La Cible fait un jet de Psychologie (Sagesse) |
Mentir à quelqu'un | Bluff (Charisme) | La Cible fait un jet de Psychologie (Sagesse) |
Menacer quelqu'un | Intimidation (Charisme) | La Cible fait un jet de Psychologie (Sagesse) |
1 : Dépend de la caracteristique du personnage pour attaquer (Arc : Dexterité ; etc...) ;
2 : Necessite la compétence/le don pour utiliser cette action ;
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|